Cheikh Ibrahim Al Khalil Lô est né en 1956 à Ngaabou, situé à 7 km de Mbacké, dans le fief du Mouridisme. Son apprentissage du saint Qouran débuta à Ngaabou avec son père et fut complété à Touba. Après avoir écrit de mémoire le saint Qouran 3 fois, Ibrahima Al- Khalil étudia la science islamique (xam-xam) au Sénégal. Il fut embauché par l’Institut Al Azhar pour enseigner à Ngaabou. Très tôt, Ibrahima Khalil suivra le chemin de la Sounna. Ce fut le début de plusieurs démêlés mais il ne recula point et persévéra dans la quête pour la Vérité à travers la Sounna.
Tout être appelant ses pairs à suivre la voix de la Sounna du prophète Mouhammad (SAW) vivra des moments difficiles comme les pieux prédécesseurs (sahaba , tabi’oun) mais qu’il sache qu’Allah est avec les patients.
En 1982, Ibrahim Al Khalil réussit un concours organisé par la ligue islamique mondiale pour améliorer la connaissance de la science islamique : tajwid (prononciation) du saint Qouran, Tafsir (essai d’interprétation) du livre saint, etc.
Parmi les hafiz de l’Afrique de l’Ouest. Il fut parmi les 60 personnes sélectionnées à suivre une formation de deux ans en Mauritanie. A la fin de ses études il finit major de sa promotion, rentra au Sénégal et servit à Kaolack puis à Ndame entre 1985 et 1990. En 1990, il déménagea à Dakar où il occupera le poste de directeur d’une école de l’OIS (Organisation Islamique de Secours).
En 1992, il mettra sur pied sa propre école islamique (Darra Abdoullahi ibn Mass’oud ) aux parcelles assainies où ont été formés plus de 177 hafizs du Qouran dont 22 sont de la promotion 2005. Ibrahim Al Khalil LÔ est réputé pour son style direct dans son discours et son sérieux en matière de religion. Ses conférences islamiques sont l’une des plus claires surtout en matière de Tawhid (unicité de Dieu). Il a animé des discussions religieuses à la Radio Dunyaa mais son enseignement d’un Islam non partisan l’obligera à rompre son contrat avec la station. Actuellement, il construit une école islamique pour enseigner le Qouran et un Islam authentique.
Qu’Allah le maintient sur le Chemin de la Vérité, clarifie et augmente sa connaissance et renforce sa foi comme Il fit pour son homonyme le prophète Ibrahim Al Khaliloullahi (Alayhi Salâm)
Soyez le premier à commenter