La fête de rupture du jeûne (‘id al-fitr)

Il s’agit du premier mois de chawwal qui est le dixième du calendrier. Il arrive la nuit qui suit le dernier jour du mois de ramadan. C’est la raison pour laquelle on l’appelle fête de rupture du jeûne. En effet, les gens adorent Allah en lui obéissant par le fait de ne pas jeûner ce jour de la même façon qu’ils l’avaient adoré en jeûnant le ramadan. Ils célèbrent donc cette fête afin de remercier Allah d’avoir parfait ses bienfaits et ses faveurs à leur égard du fait de leur avoir permis de finir le jeûne du mois béni de ramadan. Allah dit: [afin que vous complétiez le nombre (de jours à jeûner) et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés et afin que vous soyez reconnaissants] [2:al-Baqara:185].

Qu’est-il prescrit de faire le jour de la fête de rupture du jeûne?

  1. La prière de la fête: C’est une prière fortement recommandée par l’Islam qui incite vivement les musulmans à s’y rendre pour l’accomplir, accompagnés des femmes et des enfants. Son temps d’accomplissement va depuis que le soleil soit levé d’une hauteur <<équivalente à la mesure d’une lance>> au dessus de l’horizon et s’étend jusqu’au moment qui suit immédiatement le zénith.

La façon de l’accomplir: La prière de la fête comporte deux rak’a au cours desquelles l’Imam récite à voix haute. Après la prière, il fait deux sermons. Il est demandé, dans la prière de la fête, d’ajouter des takbir supplémentaires au début de chaque rak’a. Ainsi, on dira dans la première rak’a, avant de commencer la lecture [d’al-Fâtiha], six takbir, sans compter le takbir initial de commencement de prière. Dans la deuxième rak’a, on prononcera cinq takbir, à l’excusion du takbir que l’on dit en se redressant de la prosternation.

  • 2. La zakat (aumône) de rupture du jeûne [zakat-al-fitr]: En effet, Allah impose à celui qui possède plus de nourriture que ce dont il a besoin le jour de la fête (journée et nuit comprises), de donner aux musulmans pauvres l’équivalent d’un « sa' » de nourriture (environ 3kg) de celle qui est communément consommée localement par exemple du riz, du blé ou des dattes, afin que le jour de la fête il n’y ait personne dans le besoin.

Le moment pour la donner: Ce temps va depuis le coucher du soleil du dernier jour du ramadan jusqu’à la prière de la fête. Il est toutefois permis de la donner une ou deux nuits avant la fête.

La quantité à donner est d’un « sa' » de nourriture de base du pays où l’on se trouve c’est-à-dire du blé, du blé, des dattes et autres denrées de ce genre. Le « sa' » est une unité de mesure qu’il est plus facile d’estimer en unités de masses modernes. Il équivaut environ à trois kilogrammes.

On doit la donner pour soi et pour toute personnes à sa charge comme l’épouse et les enfants. Il est aussi conseiller de la donner pour le foetus encore dans le ventre de sa mère. Pour tout individu, on donne donc un « sa' » de nourriture commune dans le lieu en question c’est-à-dire environ trois kilos (par individu).

Le Prophète (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui) l’a certes rendu obligatoire <<en guise de purification pour le jeûneur afin qu’elle le purifie des paroles futiles ou obscènes et en tant que repas pour les pauvres. Celui qui s’en acquitte avant la prière de la fête a alors fait une zakat acceptée mais celui qui la donne après la prière, celle-ci lui sera comptée comme une simple aumône>> (Aboû Dâwoûd 1609)

  • 3. Il est demandé de répandre la joie et la bonne humeur chez les petits, les hommes et les femmes de la famille, par tous les moyens licites, de porter de beaux habits et de rechercher le satisfaction d’Allah en mangeant et buvant spécifiquement ce jour là, raison pour laquelle il est interdit de jeûner un jour de jeûner le jour de la fête.
  • 4. Il est prescrit de proclamer la grandeur d’Allah -le Puissant et Majestueux- par l’énonciation du takbir la nuit qui précède la fête ainsi qu’en se rendant à la prière de la fête après laquelle le temps du takbir est fini. On fait cela pour montrer notre joie d’être arrivé au terme du jeûne du mois béni du ramadan et pour exprimer notre reconnaissance envers Allah de nous avoir comblés de bienfaits et de nous avoir accordé de jeûner. Le Très-Haut dit: [… afin que vous complétiez le nombre (de jours de jeûner) et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés et afin que vous soyez reconnaissants] [2:al-Baqara:185]

La façon de faire le takbir est de dire: <<Allâhu akbar, allâhu akbar, lâ ilâha illa-llâh, allâhu akbar, allâhu akbar, wa lillâhi-l-hamd>>.

On peut aussi dire : << Allâhu akbaru kabirâ, wa-l-hamdulillâhi kasîrâ, wa subhânallâhi bukratan wa asîlâ>>.

Il est prescrit que les hommes le disent en élevant la voix mais d’une manière qui ne gêne pas les gens et ne les perturbe pas, et que les femmes le prononcent à voix basse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*